Café Night

A l’origine du projet : I Learn America
Ce documentaire est une découverte phare pour les élèves du collège Jacques Prévert lorsqu’ils le visionnent en février 2015 en présence de son réalisateur, le franco-américain Jean Michel Dissard.

Un film américain sur les adolescents du monde entier
Pologne, Guatemala, Pakistan, République Dominicaine et du Myanmar : autant de pays représentant la diversité d’un petit groupe de cinq jeunes immigrants. Ils arrivent dans un lycée new yorkais et racontent leur première année scolaire.

Et... le café night marseillais fut !
De là est né notre propre café night. Notre objectif : valoriser les histoires familiales, les parcours migratoires, le bagage culturel qui construit chaque adolescent et forge l’adulte de demain.

Une exploration du passé
Pendant des mois les élèves ont fouillé leur passé. Leurs familles, des professeurs d’histoire, d’anglais, de français, les ont aidé à tisser des liens entre leurs histoires personnelles et l’Histoire du monde.

De beaux récits, drôles, touchants, émouvants...
Se dire, commencer à s’écrire, se réécrire : un long parcours a débuté pour devenir auteur de son histoire, de sa vie.

Une bibliothèque humaine
Pour Jean Michel Dissard, chaque individu est un livre. Il a donc créé une bibliothèque numérique collectionnant des récits du monde entier. Nos élèves, leur portrait photographique et leurs histoires en font désormais partie

Dernière mise à jour : vendredi 7 décembre 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille