405 Réussite

La pratique du jeu d’échecs en milieu scolaire est encouragée par le Ministère de l’Éducation Nationale.

Ainsi, la circulaire intitulée « Introduction du jeu d’échecs à l’École » sur le site Eduscol vise à sensibiliser un grand nombre d’enseignants aux bienfaits pour les élèves, de la pratique de ce jeu qui mobilise logique, stratégie, rigueur et capacité d’abstraction, tout en facilitant l’apprentissage de la citoyenneté par le respect des règles et d’autrui.

Objectifs généraux :

-Développer la motivation, la concentration des élèves.

-Encourager l’esprit d’autonomie et d’initiative des élèves.

-Installer un environnement favorable à l’apprentissage.

-Contribuer au développement d’attitudes et d’aptitudes intellectuelles propices à l’acquisition des compétences du socle commun.

-Favoriser l’apprentissage de la citoyenneté.

Dernière mise à jour : vendredi 7 décembre 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille