504 Art et Culture

Ce projet vise à initier les élèves à l’histoire des arts à travers la problématique du rapport au temps dans les arts. A travers la découvertes d’oeuvres liées à différentes périodes, les élèves vont élaborer un récit de voyage dans le temps qui prendra la forme d’une représentation en fin d’année qui mêlera théâtre, danse, création d’objets (décors, costumes, accessoires).
Les périodes abordées au cours des séquences seront :

• XXIè siècle : hip hop (texte et danse) ;
  • ​Moyen-Âge : chants, poésie des troubadours et art du conteur, commedia ;
  • Futur : réflexion et invention de ce que pourra être une époque située dans un futur lointain.

L’interet principal est la découverte de la diversité des formes artistiques.

1. Travail sur l’interdisciplinarité qui soulignera la complémentarité des disciplines artistiques.
  2. Développement chez les élèves du travail en équipe autour d’un projet fédérateur.
  3. Travail sur la notion de temps (temps historique, rythme en musique, temps subjectif) et son expression dans les différentes formes d’art.
  4. Travail autour du corps et de son utilisation dans différents modes d’expression artistiques (danse, chorégraphies, théâtre et art du conte, musique, percussions).
Dernière mise à jour : vendredi 7 décembre 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille