Jacques Prévert
Collège
Marseille
 

506 Environnement

L’eau dans notre région
Dans un premier temps, nous étudierons la gestion de l’eau dans la ville de Marseille (ressources et gestion des
eaux usées) avec l’appui de la Maison Régionale de l’Eau (Action Educative demandée) et des enseignants de
géographie, de mathématiques et de sciences physiques. Nous espérons pouvoir visiter une station d’épuration et en
étudier le fonctionnement. En classe, les élèves en réaliseront une maquette pédagogique.Nous visiterons aussi le
barrage de Bimont avec, si possible, le partenariat de la société du canal de Provence au château du Tholonet.

Dans un deuxième temps, des sorties dans le Parc National des Calanques avec l’association SURFRIDER et sur la
Côte Bleue avec l’AIEJE (Actions Educatives demandées) permettront de sensibiliser nos élèves sur l’impact de
l’homme sur notre littoral et sur les aménagements nécessaires pour préserver les milieux naturels. L’enseignant de
SVT pourra ainsi travailler in situ la géologie (érosion, sédimentation…), l’évolution du littoral et l’action de l’homme
sur son milieu.

Enfin, nous étudierons deux îles côtières dans lesquels la ressource en eau très limitée : les îles du Frioul puis l’île de
Porquerolles dans le Parc National de Port Cros (contact pris avec l’IGESA pour un séjour scolaire). Les élèves
devront réinvestir leurs connaissances et réaliser une étude de cas comparative de la gestion de l’eau (au sens large)
dans ces îles.

Réalisation d’une maquette pédagogique d’une station d’épuration
Production de panneaux (ressources en eau, gestion des eaux usées, études de cas…)
Production de textes poétiques en rapports avec les lieux visités

Présentation des travaux des élèves lors de la journée développement durable

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