Formation 2016-2017

lundi 27 mars 2017, par Administrateur

Compte-rendu de la formation écollégiens-citoyens au Collège Jacques Prévert en partenariat avec la ligue de l’enseignement 13

1er jour de formation : 14/03/17 – 9h / 15h30

Matinée :
Portrait chinois : présentation des membres du groupe, rappel des objectifs de la journée
Apports théoriques :
Qu’est-ce que le développement durable ?
Quels sont les enjeux actuels ?
Que peut-on faire à notre échelle ?
Diffusion de 3 vidéos : Surpêche / réchauffement climatique / Projet The Ocean Cleanup

Après-midi :
Bilan : qu’a-t-on appris ?
Photo-langage : étude et description d’affiches / campagnes de sensibilisation d’associations environnementales (Greenpeace, WWF, Surfrider…)
Débat mouvant : apprendre à défendre des idées environnementales

2ème jour de formation : 16/03/17 – 9h / 15h30

Matinée :
Rappel des apports théoriques
Grand débat : Président de l’ONU vs représentants des états : faire passer des idées en faveur ou contre les problématiques environnementales
Les ateliers de l’environnement : groupe eau / groupe climat / groupe agriculture

Après-midi :
PROJETS (choix du / des projets, mise en place d’un agenda commun)

Bilan :

Les participants se sont montrés particulièrement réactifs pendant la formation. Ils ont été touchés par la thématique des déchets (vortex de déchets dans l’Océan Pacifique, conséquences sur les animaux…) et souhaitent lutter contre cette problématique.
Il a donc été décidé lors de la 2ème journée de formation que le projet concernerait les déchets urbains. Le groupe a voté à l’unanimité pour l’organisation d’évènements de nettoyage, dans des lieux emblématiques de la ville.
Lors de ces évènements, un sous- groupe d’élèves pourrait filmer / documenter l’action afin de réaliser des vidéos de sensibilisation, à diffuser dans des établissements scolaires.
Le projet se divise donc en deux phases distinctes : l’action et la sensibilisation.
Par ailleurs, des sorties pédagogiques pourront être proposées, à la demande des élèves et en lien avec la formation, notamment une visite des îles du Frioul et de son élevage de poissons, la visite d’un centre de tri ou encore de l’exposition « Vies d’Ordures » au Mucem.
Une reprise du jardin potager a également été énoncée, ainsi que l’organisation de la semaine du développement durable où plusieurs actions seront déclinées.

Voici quelques photos sur lesquelles les élèves ont travaillé.

Dernière mise à jour : lundi 29 juin 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille