La Journée Ecocitoyenne

vendredi 19 juin 2015, par Vie scolaire

Le collège Jacques Prévert de Marseille vibrait au rythme de la Terre ce jeudi 4 juin 2015. A l’occasion de la semaine Européenne du Développement Durable et dans la dynamique de la conférence COP21 qui se tiendra en novembre 2015, le comité E3D du collège (Etablissement en Démarche de Développement Durable) présidé par Mme THOMAS, avait organisé une journée Eco Citoyenne. L’établissement s’est alors transformée en une véritable fourmilière.

Une fresque géante en cours de création représentant le 7ème continent accueille le visiteur, qui se lance ensuite dans les différentes expériences qui visent à sensibiliser sur la biodiversité de notre sol, notre flore et notre faune locale. On croisera des plantes et des insectes peuplant nos jardins ainsi que des lombrics élevés dans un « lombricomposteur » permettant de recycler nos déchets ménagers. Plus loin une mini station d’épuration s’active, alors que certains préfèrent s’attarder sur les jeux créés par les élèves, sur le thème du tri des déchets ou de nos fruits et légumes locaux. Un panneau indique « une île », et nous pénétrons dans une salle dans laquelle une île est reconstituée. Les élèves vous immergent alors dans un conte pédagogique qui nous transporte dans une atmosphère presque irréelle, et, le temps d’un instant, nous sommes sur une île, au cœur d’un collège. Au sortir de cette expérience unique, dans le couloir une voix annonce le lancement imminent d’une fusée. La rumeur enfle et nous suivons le flot de visiteurs qui se rend dans la cour du collège. Un périmètre de sécurité est installé autour duquel le public est amassé, et, au centre, une fusée faite dans une bouteille de soda attend d’être expulsée dans les airs. Les apprentis physiciens procèdent alors à la mise sous pression de la fusée artisanale, qui fonctionne à l’eau et à l’air, lancent le décompte… et c’est l’envol de l’engin au dessus de nos têtes. Le public applaudit et c’est tout le collège qui résonne des vivas d’exaltation.

En tout, ce n’est pas moins de 12 ateliers qui jalonneront le parcours des visiteurs venus en nombre. Parmi eux les élèves du collège bien sûr, mais aussi leurs parents et les représentants de l’institution scolaire. Cet événement est avant tout une sensibilisation aux comportements responsables, et c’est vers les plus jeunes que le comité a voulu également s’ouvrir, grâce à la liaison Ecole-Collège. Les élèves des Ecoles Elémentaires de la Maurelle Bombardière, de Frais Vallon Nord et ceux de la Maternelle de Frais Vallon Sud ont ainsi pu profiter de la fête en participant aux activités animées par leurs ainés.

La pédagogie dont font preuve les élèves pour montrer, expliquer et sensibiliser aux problématiques du développement durable impressionne. Les visiteurs adhèrent d’autant plus à leur discours que les élèves semblent investis d’une mission. Leur sérieux est scientifique, et la ferveur avec laquelle ils animent les ateliers est communicative. Autour d’eux, tout un collège est fédéré pour que cette journée soit une réussite. Parents et adultes du collège se sont mobilisés pour que l’éco-citoyenneté soit l’affaire de tous, et la fréquentation de cette journée aura montré que l’engagement et l’énergie des équipes n’aura pas été veine.

La journée terminée, tous repartiront avec cette volonté de réitérer ce rendez vous l’année prochaine, avec cette fierté de pouvoir dire « j’y étais ». Et vous ? Y serez vous ?

• DSC_2450