La chute du mur de Berlin

dimanche 29 novembre 2020, par Administrateur

Bonjour à tous,

Avec l’aide du Centre Franco-Allemand de Provence, la classe de 3e3 a réalisé un film. Avant de présenter et d’expliquer le contexte du film je tiens à vous dire que nous avons passé beaucoup de temps pour le réaliser et que nous nous sommes bien amusés.

Un peu d’histoire ! :

Comme vous le savez, le monde a été divisé en deux après la Seconde Guerre Mondial. Comment ?

Voici la réponse :

Après la fin de la Seconde Guerre Mondial, Le 8 mai 1945, L’Allemagne et Berlin étaient divisé en 4 zones d’occupation, les pays qui occupaient sont :
L’Angleterre, Les Etats-Unis, la France et Urss.

En 1949, deux pays Allemand s’étaient créé La RFA et la RDA.
L’économie de la RFA s’améliorait. L’économie de la RDA ne s’améliorait pas.
Très vite, de nombreux citoyen de la RDA allaient en RFA. La RDA construit un mur.
Le 13 août 1961, la RDA et la RFA ont été séparé avec un Mur.
Beaucoup de famille étaient séparé et les citoyens de la RDA ne pouvaient plus voyager du côté ouest.
Dans les années 80 ils réclamaient les libertés :
-  D’expression
-  De voyager librement
-  Des élections libres.
Le 9 novembre 1989, il avait eu la chute du mur de Berlin.
Et encore mieux, le 3 Octobre 1990, il y a eu la réunification !!!

Contenu du film :

C’est l’histoire d’une séparation d’une famille :
Le film se passe en 1961. Les enfants, qui habitent en RDA avec leurs parents, sont amenés chez les grand parents, en RFA, pendant les vacances d’été.
Pendant cet été la RDA construit le mur. Les parents et les enfants sont séparés. Ils ne se retrouveront que 28 ans plus tard, le 9 novembre 1989. Le jour de la chute du mur !

Lien vers la vidéo en Stop motion : Ici

Aycenur Sönmez, 303

Collège Jacques Prévert – 87, avenue de Frais Vallon - 13013 Marseille – Responsable de publication : M. Le chef d'établissement
Dernière mise à jour : samedi 20 février 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille