Semaine du développement durable 2020

mercredi 7 octobre 2020, par Administrateur

Voici les actions menées par les élèves durant cette semaine :

Lundi 5 octobre :

Quiz/concours itinérant pour les classes de 4ème sur la thématique des herbes de la Provence. Les élèves devaient remplir des questionnaires à partir de bocaux à toucher et à sentir (thym, romarin, chêne kermès, cyste cotonneux, pin d’Alep, sarriette, marjolaine, menthe, etc.). Les 10 meilleurs élèves ont gagné des lampes frontales ou des loupes d’observation
Activité proposée par Mme Lagardère et animée par 3 élèves de 4°6.

Mardi 6 octobre :

Distribution de 400 portions de « pains perdus » confectionnées par les élèves de 3ème SEGPA de l’atelier H.A.S. et des parents d’élèves à la récréation de 10h.
Activité proposée par Mme Habhab (professeur de biotechnologie) et animée par les élèves de l’atelier H.A.S.

Durant l’après-midi : Visionnage dans les classes, d’un documentaire illustrant en images la formidable épopée du vivant, des premiers lichens aux gigantesques forêts, des singes de la jungle aux grands animaux mythiques de la savane : Terra 2015 - un film de Yann Arthus-Bertrand
Visionnable à partir du lien : https://www.youtube.com/watch?v=MnGd8J5DSeg
Suivi d’un débat en classe organisé par les professeurs.
Activité proposée par le comité de pilotage E3D

Mercredi 7 octobre :

Les élèves de 4ème3 (encadrés par M. Gouillon) ont affiché des messages écrits en anglais sur le thème de l’environnement.

Jeudi 8 octobre :

Durant l’après-midi : Participation de plusieurs classes du collège à un atelier de présentation et de découverte du fonctionnement d’une ruche.
Activité proposée par 2 intervenants apiculteurs

De 17h30 à 19h : Projection dans l’amphithéâtre, d’un film de 25 minutes réalisé par les élèves de 6°6 de l’année dernière. Enregistrement réalisé à partir du projet de classe des 6°6 intitulé « Paysages et agricultures »
Activité proposée par les élèves de 5°6 et Mme Beaulieu

Vendredi 9 juin :

Réalisation d’une expérience dans l’établissement, il s’agissait de ne pas allumer les lumières des classes entre 10h15 et 11h15. L’objectif étant de comparer la consommation électrique par rapport à une heure ordinaire. Les relevés de compteurs ont été effectués, pour des raisons de sécurité, par M. Mouton à 9h15, 10h15 et 11h15.

A 10h20 : Visite des différents espaces environnementaux du collège (poulailler, jardin maraicher, rucher, jardin Prométhée). Présentation de ces lieux par les élèves de 4ème5 à destination des parents d’élèves

A 11h00, rediffusion dans l’amphithéâtre, du film réalisé par les 6°6 de l’année dernière : « Paysages et agricultures »

A 11h50 : Plantation symbolique d’un olivier sur la butte menant au plateau sportif afin de marquer la fin de cette semaine : élèves de 4ème5. Participation des parents élèves présents. Cela a été aussi un moment solennel pour rendre hommage à Assia qui nous a quitté en 2019.

Collège Jacques Prévert – 87, avenue de Frais Vallon - 13013 Marseille – Responsable de publication : M. Le chef d'établissement
Dernière mise à jour : samedi 20 février 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille