Projet 4ème4- Cristallisation

lundi 29 juin 2020, par Administrateur

Durant cette année, la classe de 4ème4 s’est inscrit au concours de Croissance Cristalline dans l’Académie Aix-Marseille (3CAAM).

L’objectif du concours a été de produire le plus parfait et le plus gros échantillon monocristallin à partir du sel de sulfate de cuivre hydraté.

Accompagnés par une « marraine scientifique » Mme Carine Perrinet leur enseignante Mme Nechab, les élèves ont pu s’initier à la démarche scientifique et expérimentale.

Après des recherches bibliographiques et des présentations orales la classe a choisi comme méthode de cristallisation la sursaturation*.

A notre regret, les conditions de travail à distance ne nous ont pas permis d’approfondir nos expérimentations et de finaliser le concours.

sursaturation* = en diluant le sel (de sulfate de cuivre hydraté) dans un solvant (eau) au-delà de la limite de solubilité du sel