Section sportive masculine : Prévert, proche de l’exploit

vendredi 6 mars 2020, par Administrateur

Dans le cadre de la finale Académique du championnat Excellence , les Minimes garçons de la section foot se sont déplacés, mercredi 4 mars, à Saint-Martin-de-Crau. Placés dans la poule « haute », en compagnie du collège de la Grande-Bastide et de Joseph Roumanille (Avignon), les joueurs de M.Sabatier et de son adjoint Azir n’ont pas démérité mais n’ont pas su s’extirper de ce groupe relevé.

Motivée comma jamais, disciplinée comme rarement, il ne manquait pas grand-chose à la bande d’Hakim Chadhouli pour atteindre le Graal. Dans la grisaille de Saint-Martin-de-Crau, à 77 kilomètres de Marseille, les enfants de Frais-Vallon ont affronté la Grande-Bastide et Joseph Roumanille d’Avignon. Logés dans le groupe de la « mort », les garçons ont raté la première place, faisant une croix sur un billet pour les interacadémiques à Nice en avril.

La journée a pourtant bien commencé. Premiers arrivés au stade, avec les élèves de la Grande-Bastide, les joueurs de M.Sabatier ont lancé les hostilités. Derby marseillais pour débuter. Déterminés dès l’entame de la rencontre, les joueurs de Jacques Prévert ont pris le contrôle du jeu. Bien en place, le 4-3-3 (ou 4-2-3-1 selon l’animation) concocté par M.Sabatier a mis en difficulté l’organisation de la Grande-Bastide. La bande à Hakim Chadhouli a ouvert logiquement le score sur une frappe lointaine d’Abou Moinaecha. Le milieu de terrain a doublé la mise quelques minutes plus tard. Inoffensifs pendant une grande partie du match, les garçons de la Grande-Bastide ont réduit la marque sur penalty. Hadji Mze Mbaba Mnemoi, excellent dans son rôle de pivot a enfoncé le clou en inscrivant le troisième but. Solide victoire 3-1.

« Malgré la défaite, on est fiers car on a tout donné », assène Kelyan Hamadi

Larges vainqueurs face à la Grande-Bastide, les élèves de Joseph Roumanille ont défié les Marseillais lors de la seconde rencontre, aux allures de finale. L’opposition entre les deux meilleures équipes du tournoi est rythmée. Les 22 acteurs se sont arrachés sur chaque duel. Les coachs se sont agités sur le bord de la touche pour conseiller et encourager leurs protégés. La partie est de grande qualité. Tension, gestes techniques délicieux, intensité, actions collectives rondement menées, tous les ingrédients d’un match au sommet sont réunis.

Légèrement à l’avantage des favoris avignonnais, en termes de situations franches, la confrontation a basculé dans les cinq dernières minutes. Sur une séquence initiée par Kelyan Hamadi, le meneur de jeu de Jacques Prévert a fait parler sa puissance et sa maîtrise technique. Le numéro 7 s’est engouffré dans la défense de Roumanille et a éliminé deux joueurs avant de décaler son partenaire positionné à gauche de l’attaque. Ce dernier centre pour Hadji Mze Mbaba Mnemoi, présent dans la surface. L’avant-centre a remis intelligemment le ballon pour Yacine M’roivili, laissé seul par la défense vauclusienne. Le milieu de terrain a frappé mais a vu son tir fuir le cadre. Abattus par cette occasion ratée, les Marseillais ont manqué de concentration sur l’action qui a suivi et les joueurs de Roumanille en ont profité pour inscrire le but victorieux (1-0). Les Avignonnais ont exulté. Les Marseillais ont capitulé.

En dépit de cette non-qualification, les Minimes ont fait preuve d’une attitude exemplaire tout au long de cette journée, sur et en dehors du terrain. « Malgré la défaite, on est fiers car on a tout donné », assène Kelyan Hamadi. Et ils ont bien raison.

vice-champions académique Football excellence (médaille argent ) :

Gardiens :
Yanis Abdou Saleh - Elarif Mbae

Défenseurs :
Zachari Mouri - Sinan Bingol - Fares Ahfir - Fayad Youssouf - Houssen Ntchea - Riyadh Mzimba - Hachim Mze Mbaba Mnemoi - Mohamadi Saindou Mari

Milieux :
Hakim Chadhouli (cap) - Abou Moinaecha - Yacine M’roivili - Kelyan Hamadi - Jean-Paul Memong - Mohamed El Hou - Nassim Idri - Saïd Elhad Ntchea - Ibrahim Mohamed

Attaquants :
Hadji Mze Mbaba Mnemoi - Mahomet Diop - Enzo Sidi

Dernière mise à jour : samedi 26 septembre 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille