Les physiciens : La comédie musicale

mercredi 4 septembre 2019, par Administrateur

Un an de théâtre, de chant, de danse, de musique et de texte !

Et voilà ! Jeudi 13 juin 2019, les élèves de la 6°8 du collège Prévert en Éducation prioritaire à Marseille ont présenté une première étape de leur projet de comédie musicale à sujet scientifique adaptée de la pièce de théâtre Les Physiciens de Dürrenmatt.
Quel trac de se produire sur scène devant les familles, les partenaires artistiques et culturels, les professeurs et les représentants de la communauté éducative !

Bravo à tous pour votre énergie, votre investissement et rendez-vous l’année prochaine pour la suite de la pièce avec encore plus de …. folie !!

La captation du spectacle (durée environ 30 min) est disponible en ligne, il suffit de cliquer sur les liens situés en bas de cette page.

Retour sur un projet ambitieux et original

Tout d’abord, il a fallu nous placer avec les élèves dans une posture de création et de réécriture artistique. Au départ, une pièce de théâtre classique de Friedrich Dürrenmatt qui met en scène des événement étonnants dans un asile de fous où sont internés des physiciens de renom, Möbius, Einstein, Newton et, où on trouve bizarrement… des infirmières assassinées. De cela, nous allons faire une comédie musicale !

C’est donc parti pour le chant, la danse, le théâtre etc. Musique “live”, projections vidéos de travaux d’élèves, effets de voix, chorégraphies de groupe et solos, tout un texte à mémoriser, un jeu d’acteur à maîtriser… Les défis sont nombreux, toutes les disciplines convoquées et l’équipe encadrante investie autant que les élèves. Sans oublier les connaissances scientifiques assez pointues qu’un professeur (un peu fou aussi) et des élèves (assez dissipés !) viendra nous expliquer lors de petites pauses à l’intérieur de la pièce. Autant dire que l’on travaille aussi les méninges avec originalité !

Portofolio (voir le diaporama joint)

Les carnets de projet des élèves en français pour conserver une mémoire du travail sur la pièce, sa compréhension, son interprétation, mais aussi les nombreuses sorties au théâtre dans le cadre du parcours du spectateur, les retours des ateliers avec l’intervenant théâtre, sur la posture, la présence sur scène et le travail du texte.

Des images du travail en EPS et lors d’ateliers interdisciplinaires sur danse et voix avec la professeur d’Éducation musicale et une coach vocal extérieure portant sur la diction, la mémoire, l’écoute des autres.

Les réalisations en technologie autour de l’image, de la vidéo, du son et du décollage complètement fou d’une fusée depuis la cour du collège.

Un projet interdisciplinaire d’une grande richesse avec des matières qui s’entrelacent et qui s’accordent car finalement il s’agit bien d’être à l’unisson ! ;)

Vidéo de la bande annonce

Vidéo des coulisses 1

Vidéo des coulisses 2