Semaine du développement durable 2019

jeudi 13 juin 2019, par Administrateur

Voici les actions menées par les élèves durant cette semaine :

Mercredi 05 juin :

- Quiz/concours itinérant pour les classes de 4ème sur la thématique des herbes de la Provence. Les élèves devaient remplir des questionnaires à partir de bocaux à toucher et à sentir (thym, romarin, chêne kermès, cyste cotonneux, pin d’Alep, sarriette, marjolaine, menthe, etc.). Les 10 meilleurs élèves ont gagné des Lampe dynamo porte-clés + des places de cinéma pour les 5 premiers.
Activité proposée par Mme Lagardère et animée par les élèves du club E3D.

Jeudi 06 juin :

- Distribution de « pains perdus » confectionnés par les élèves de 3ème et 4ème SEGPA de l’atelier H.A.S. à la récréation de 10h.
Activité proposée par M. Tisseire (professeur de biotechnologie) et animée par les élèves de l’atelier H.A.S.

- Durant toute la matinée : 4 jeux environnementaux proposés par les élèves du club E3D à toutes les classes de 6ème, l’ULIS et une classe de CM2 dans la partie haute de la cour de récréation : Basket-Ball écologique, Course relais de déchets, Quiz connaissances sur l’environnement, Échanges sur des affiches de campagnes environnementales.
La meilleure classe de 6ème a gagné des boussoles porte-clés : vainqueur les 6ème 5, suivi par les 6ème8. Le podium est complété par la classe de CM2.
Activités proposées par les élèves du Club E3D, Mme Broussegoute et M. Ré.

- De 14h à 16h30 : cérémonie du concours Super Déter dans le Gymnase du collège, participation de 4 classes du collège : 6°1 (M. Mellière), 5°6 (Mme Barthée), 4°1 (Mme Ramacciotti) et du club E3D (Mme Broussegoute) + 6 classes des écoles élémentaires de Frais Vallon Nord et Sud.
La classe de 4ème 1 a gagné le concours et verra son projet environnemental financé par le bailleur social du quartier de Frais Vallon.

Vendredi 7 juin :

- Les élèves de 3ème ont lu des messages écris en anglais sur le thème de l’environnement à la récréation de 10h.
Activité proposée par M. Gouillon.

Lundi 10 juin :

Jour férié

Mardi 11 juin :

Activité proposée par M. Gouillon.

- A 11h40 : Plantation symbolique d’un olivier sur la butte menant au plateau sportif afin de marquer la fin de cette semaine. Participation des 3ème6 (élèves de la classe environnement qui vont quitter en juillet le collège).
Activité proposée par les élèves du Club E3D et M. Ré

- De 13h30 à 15h30 : visionnage d’un documentaire dressant un portrait sensible de l’humanité au travers de témoignages poignants face caméra et d’images aériennes inédites et oniriques : HUMAN’s Musics - un film de Yann Arthus-Bertrand suivi d’un débat avec les élèves.
Activité proposée par le comité de pilotage E3D

Nous tenons à remercier le FSE du collège Jacques Prévert pour le financement des récompenses.

Dernière mise à jour : mercredi 30 septembre 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille