Invasion des koinobori au collège Jacques Prévert

lundi 6 mai 2019, par Administrateur

Le lundi 5 mai, les élèves de tous les ateliers japonais ont placé dans la cour des koinoboru ou carpes japonaises pour le jour des enfants au Japon ou Kodomo no hi . Koinobori 鯉幟 signifie « banderole de carpe » en japonais. Il s’agit de carpes en feuille de soie, hissées pour célébrer Tango no sekku 端午の節句, évènement traditionnel et fête nationale au Pays du Soleil-Levant. Selon la légende, les carpes du fleuve jaune, en Chine, auraient remonté le fleuve, et se seraient envolées vers le ciel en se transformant en dragons. Cette légende serait à l’origine des koi nobori. Les carpes symboliseraient le courage et la persévérance des enfants. Les élèves ont fabriqué et placé ces poissons pour qu’ils prennent leur envol à Marseille et à Jacques Prévert.

Si vous souhaitez en savoir plus, venez nombreux et nombreuses regarder les affichages dans le hall du collège pour comprendre l’origine de la fête des enfants !
Yatta !

Dernière mise à jour : samedi 18 janvier 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille