Jacques Prévert
Collège
Marseille
 

Semaine de l’emploi maritime

lundi 18 mars 2019, par Administrateur

Dans le cadre de la semaine de l’emploi maritime, la classe de 3ème 5 s’est rendue le jeudi 14 mars au « Navire des Métiers » installé au J4 afin de découvrir les emplois liés à la mer.

Les métiers de la mer correspondent à 900 métiers et 50 secteurs. Les élèves de la 3°5 ont pu prendre connaissance de 12 métiers : soudeur, mécanicien-ingénieur, architecte, tuyauteur, électricien, charpentier, data-scientiste, ingénieur naval, le mécatronicien, le spécialiste de la cyber-sécurité, concepteur naval, préparateur mécanicien. L’ensemble de ces métiers font partie de l’économie bleue, qui signifie l’ensemble des richesses produites par les activités maritimes. D’ici 2030, les emplois liés à la mer seront doublés, proposant ainsi un million d’emplois dans ce secteur. Ces métiers sont donc l’avenir de la France.
Les élèves ont pu échanger avec les marins présents au J4 . Pour entrer dans la Marine Nationale, il faut au minimum un niveau troisième et au maximum posséder un bac + cinq. Avant d’intégrer la Marine, les candidats passent plusieurs tests : des tests psycho-techniques, psychologiques et physiques. Les marins sont envoyés dans différentes missions. Par exemple, ils doivent lutter contre la pêche illégale, ils font des missions à l’étranger, doivent protéger les populations, veiller à la propreté des mers.
Les missions peuvent durer en moyenne deux mois et demi, jusqu’à six mois. La Marine Nationale est dirigée par l’État Major de Paris. La France est une puissance militaire européenne qui possède le porte avions Charles De Gaulle.
Dans la première partie de la sortie, nous avons visité un chapiteau où deux personnes sont intervenues pour nous parler des métiers de la mer : la première était une responsable de l’association appelée La Touline qui s’occupe de proposer des emplois dans la filière Mer. La seconde a présenté les métiers liés à l’aéronautique à Marignane dans l’industrie Airbus Hélicopters, anciennement Eurocopter.
Puis , nous nous sommes rendus dans un conteneur aménagé où nous avons regardé des vidéos sur les différents métiers possibles à bord d’un bateau.
Malheureusement, nous n’avons pas pu tester les casques virtuels qui nous auraient permis de faire la visite en trois dimensions d’un navire.

La classe de 3ème 5 remercie chaleureusement l’équipe de Pôle emploi de Carré Gabriel et en particulier Monsieur GUERMOUDI pour leur invitation à participer à cette manifestation.

Portfolio

 
Collège Jacques Prévert – 87, avenue de Frais Vallon - 13013 Marseille – Responsable de publication : Mme La chef d'établissement
Dernière mise à jour : mercredi 30 septembre 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille