Semaine du développement durable 2018

samedi 16 juin 2018, par Administrateur

Voici les actions menées par les élèves durant cette semaine :

Mercredi 30 mai :

- Quiz/concours itinérant pour les classes de 4ème sur la thématique des herbes de la Provence. Les élèves devaient remplir des questionnaires à partir de bocaux à toucher et à sentir (thym, romarin, chêne kermès, cyste cotonneux, pin d’Alep, sarriette, marjolaine, menthe, etc.). Les 12 meilleurs élèves ont gagné des boussoles porte-clé.
Activité proposée par Mme Lagardère.
- Les élèves de 3ème ont lu des messages écris en anglais sur le thème de l’environnement à la récréation de 10h.
Activité proposée par M. Gouillon.

Jeudi 31 mai :

- Diffusion en amphithéâtre du film de courts métrages réalisé par les 6ème6 sur le thème des animaux et sons de la Provence.
- 8h : 6ème6 avec Mme Beaulieu
- 9h : Classe de CM2 de l’élémentaire Frais Vallon Nord
- 10h20 : Grande Section de maternelle Frais Vallon Sud
Activité proposée par Mmes Beaulieu et Leydet.
Activité proposée par M. Gouillon.
- De 13h30 à 15h30 : visionnage d’un documentaire sur le changement climatique « Avant le déluge » de Fisher Stevens suivi d’un débat avec les élèves.
Activité proposée par le comité de pilotage.

Vendredi 1 juin :

- Visite d’une maison individuelle à ossature bois qui est construite pour économiser de l’énergie par les 5èmes 6.
Activité proposée par Mmes Beaulieu, Derouiche, Leydet et M. Jadé.
- Distribution de « pains perdus » confectionnés par les élèves de 3ème 1 et 2 de l’atelier H.A.S. à la récréation de 10h.
Activité proposée par Mme Habhab (professeur de biotechnologie) et Mmes Azaoun et Gaisnon (parents d’élèves).

Lundi 4 juin :

- De 8h10 à 11h15 : 4 jeux environnementaux proposés par les élèves du C.V.C. à toutes les classes de 6ème dans la partie haute de la cour de récréation : Basket-Ball écologique, Course relais de déchets, Quiz connaissances sur l’environnement, Échanges sur des affiches de campagnes environnementales.
La meilleure classe de 6ème a gagné des mini lampes dynamo : vainqueur les 6ème 5
Activités proposées par les élèves du C.V.C et M. Ré.

Mardi 5 juin :

- À 10h dans la cour (durant la récréation), atelier/démonstration de fabrication de lessive à partir de copeaux de savons de Marseille, de vinaigre blanc, de bicarbonate de soude et d’eau chaude, chaque élève ayant participé est reparti avec son petit pot de lessive à la maison
Activité proposée par Mme Lagardère et Mme Gaisnon.
- A 11h40 : Plantation symbolique d’un olivier sur la butte menant au plateau sportif afin de marquer la fin de cette semaine. Participation des 3ème6 et des élèves du C.V.C.
Activité proposée par les élèves du C.V.C. et M. Ré

Dernière mise à jour : samedi 14 juillet 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille