Projet interdisciplinaire autour de la Provence et de ses sons

mardi 6 mars 2018, par Administrateur

Les élèves de la classe environnement et développement durable 6e6 participent à un projet interdisciplinaire autour de la Provence et de ses sons.

Dans ce cadre, en lecture, les élèves ont travaillé sur le roman La gloire de mon père de Marcel Pagnol et son adaptation en film par Yves Robert. Leur étude du vocabulaire des sons, de la nature et des émotions a été rendu sous forme de dessins et de cartes mentales mettant en scène le lexique appris, le travail en lecture orale a donné lieu à un enregistrement avec une attention portée au rythme, à la diction, aux liaisons, à la prononciation et à la respiration, un atelier "reconnaître les herbes et les senteurs de la Provence" a été organisé en classe avec du thym, de la sarriette et du romarin, les compétences narratives ont été mobilisées à partir d’extraits de la bande-dessinée de Serge Scotto et Eric Stoffel...

Bref, la Provence, c’est des mots, des sons, des odeurs et des couleurs !

extrait de Marcel Pagnol :
"
- Oh du thym ! On va faire un civet merveilleux !

- Du thym…il vaut bien mieux du pèbre d’aï !

- Qu’est-ce que c’est ?

- C’est comme une espèce de thym et en même temps comme de la menthe. Mais ça peut pas se dire, je vous en ferai voir ! C’est qu’il en manque pas des herbes par ici ! Marjolaine, sauge, romarin, fenouil. Le pèbre d’aï, vous le hachez fin, fin, fin, pour bourrer le ventre de la lièvre avec un gros morceau de lard. Quel délice !

Nous y sommes.

Voilà la Bastide Neuve. Voilà la villa de nos vacances.. Alors commencèrent les plus beaux jours de ma vie."

Marcel Pagnol, La Gloire de mon père