Sortie en Camargue de la classe de 6ème6 Environnement

mercredi 29 novembre 2017, par Administrateur

Sortie en Camargue de la classe de 6è6 Environnement

La classe de 6è environnement travaille cette année sur la PROVENCE et sur l’écoute des sons de la nature

jeudi 16 novembre 2017

Préparation de la sortie :

En salle informatique nous avons recherché où se situe la Camargue :
Le lieu de la sortie est à 130 km du collège et il faut plus de 1h 30 min pour s’y rendre en car,
Le Rhône forme un delta avant de se jeter dans la mer méditerranée : c’est ce qui donne son nom à notre département,
Delta est une lettre de l’alphabet grec, qui est aussi utilisée en mathématiques (pour nommer les droites par exemple)
Delta (capitale Δ, minuscule δ ; en grec δέλτα), est la 4elettre de l’alphabet grec.
Le delta du Rhône n’a cessé de se transformer au cours des siècles pour devenir aujourd’hui la plus grande zone humide de France.
La Camargue a une superficie de 85 000 hectares (ha)
La Camargue est une des régions d’Europe occidentale les plus riches au point de vue biologique. Située dans l’axe de migration des oiseaux du Nord de l’Europe vers l’Afrique. En 1970 a été créé le Parc Naturel Régional de Camargue.
Nous avons beaucoup appris lors de cette sortie.
Nous avons effectués des enregistrements sonores.

Nous avons ensuite réalisé des marque-pages en Anglais.

En anglais, nous avons étudié du vocabulaire en lien avec la nature afin de pouvoir lister les règles à suivre en sortie :
-  Ne pas parler fort.
-  Ne pas écraser les plantes.
-  Ne pas cueillir de fleurs.
-  Ne pas faire de bruit.
-  Marcher sur les sentiers balisés.
-  Jeter ses déchets à la poubelle.

Nous avons rappelé ces règles avant de commencer la randonnée.

Nous avons noté le nom des espèces végétales et animales que nous croisions sur notre chemin.
De retour en classe, nous avons fait une séance de méthodologie : comment chercher un mot de vocabulaire sur un dictionnaire en ligne ? (wordreference)
Nous avons ensuite noté les mots liés à la faune et à la flore, en anglais sur un marque-page qui sera utilisé pour le livre de français.
Deux photos ont été accrochées au marque-page pour nous rappeler la beauté des paysages de Camargue.

Nous allons rédiger un compte-rendu de la sortie en cours de français : A bientôt !