Fabrication de ballons de football par la classe de 6ème4

mercredi 22 novembre 2017, par Administrateur

Le saviez-vous ?

Un ballon de football n’est composé que de polygones réguliers :
Les hexagones qui ont 6 côtés : ce sont les faces blanches.
Et les pentagones qui ont 5 côtés : ce sont les faces noires.

Pour fabriquer un ballon de football, il faut :
20 hexagones et 12 pentagones
Attention : tous les côtés doivent être de la même longueur !

Les deux groupes de la classe de 6è4 ont réalisé toutes les faces et les ont assemblées.

Aide :
1) vous pouvez réaliser de belles constructions à l’aide du rapporteur :
les angles de l’hexagone mesurent 120° et les angles du pentagone mesurent 108°
2) vous pouvez construire ces polygones sur scratch (apprentissage sur Artiste de code.org)
3) vous pouvez construire ces polygones sur geogebra (c’est la construction la plus facile !!!)

Pour les plus curieux :

Le ballon de football, normalisé par la Fédération internationale de football association (FIFA) est un polyèdre appelé icosaèdre tronqué. (L’icosaèdre est l’un des 5 solides de Platon, il est tronqué : on a coupé les sommets et cela a fait apparaître les pentagones)