Semaine du développement durable 2017

mercredi 31 mai 2017, par Administrateur

Voici les actions menées par les élèves durant cette semaine :

Lundi 29 mai :

- Réalisation de messages chocs sur l’environnement par les élèves éco-délégués (voir fichier messages chocs)
Ils seront diffusés dans la cour à chaque récréation de la semaine afin de sensibiliser les élèves aux enjeux du développement durable.

Mardi 30 mai :

- Distribution gratuite de « pains perdus » confectionnés par les élèves de l’atelier H.A.S. aux récréations de 10h et 15h30 : une centaine de portions étaient prévues pour l’occasion et sont parties « comme des petits pains ». (Voir photo pain perdu)
- Réalisation d’affiches sur les aliments que l’on peut préparer à partir de restes. (Voir photos recettes)
- De 13h30 à 16h00 : Diffusion du film « Demain » de Cyril Dion et Mélanie Laurent, suivi d’un débat. (Voir photo demain)

Mercredi 31 mai :

- Les professeurs du collège ont tenté une expérience dans l’établissement, il s’agissait de ne pas allumer les lumières des classes entre 10h et 11h.
L’objectif était de comparer la consommation électrique par rapport à une heure ordinaire. Les relevés de compteurs ont été effectués pour des raisons de sécurité par M. Mouton à 9h, 10h et 11h.
Voici les consommations obtenues :
40 Kwh de 8h à 9h
48 Kwh de 9h à 10h
26 Kwh de 10h à 11h

La différence est réellement significative, environ 46% de réduction de la consommation électrique du collège lorsque l’on travaille dans les classes en utilisant uniquement la lumière du jour. (Voir photo compteur électrique)

Jeudi 1er juin :

- Le matin : Action de ramassages de déchets sur les pelouses de la plage du Prado. Une centaine d’élèves des collèges Prévert, Versailles et de l’élémentaire Saccoman étaient présents ce jour là. (Voir photos ramassage)
- L’après-midi : Un grand jeu était organisé au Parc Borély par la ligue de l’enseignement 13. Les élèves participaient à un jeu de piste pour tenter de retrouver Tizou le panda. (Voir photos jeux ligue 13)

Cette journée s’est déroulée dans la bonne humeur. Les collégiens ont pris sous leurs ailes les élèves du primaire et ont passé un moment mémorable.

Vendredi 2 juin :

- Participation de toutes les classes de 6èmes du collège au jeux environnementaux proposés par les élèves du CVC : Basket-Ball écologique, Course relais de déchets, Quiz connaissances sur l’environnement, Echanges sur des affiches de campagnes environnementales. (Voir photos jeux écolo)
- Plantation symbolique d’un olivier sur la butte menant au plateau de sport (Voir photo olivier). Ce dernier événement a aussi été l’occasion d’avoir un moment de recueillement pour SAID SOILIHI, élève de 6ème décédé un an plus tôt. (Voir photo Olivier)

Dernière mise à jour : lundi 29 juin 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille