Exposition Vies d’ordures au MUCEM

dimanche 14 mai 2017, par Administrateur

A la suite des éco-collégiens, toutes les classes de 6ème et deux classes de 5ème ont visité l’exposition "Vies d’ordures" au Mucem et ont profité des visites guidées proposées. Les élèves ont ainsi pu découvrir des pratiques de tri, de recyclage, de réparation, de réemploi de déchets qui permettent aux ordures de vivre une seconde ou encore une troisième vie ! Des personnes du monde entier en font même leurs ressources tout autour de la Méditerranée, mais pas seulement : les ordures polluent mais donnent aussi un travail et de l’argent à des familles, même si la planète et les problématiques d’écologie et de développement durable nous incitent à tendre vers le zéro déchet, également présenté dans la dernière salle de l’exposition.
La visite s’est terminée par une traversée de la passerelle accessible depuis la terrasse du Mucem qui nous a donné l’occasion d’avoir une vue splendide sur l’entrée du Vieux-port, et un goûter pris sur l’esplanade du Fort Saint-Jean devant le "Jardin des Migrations", espace botanique riche en plantes typiques du pourtour méditerranéen.

Le parcours de l’exposition nous fait commencer par une oeuvre d’art : un mur de sacs poubelles en plastique noir qui se gonflent et se dégonflent. Puis nous plongeons dans nos détritus quotidiens qui vont s’accumuler jusqu’au fond du vieux-port ou encore dans le ventre des poissons ou des tortues étouffées par les sacs ou empoisonnées par les micro-billes de plastique. Ensuite, nous nous rappelons qu’un objet cassé peut être réparé et continuer ainsi à nous servir, parfois même, il est plus joli après réparation qu’avant comme le montre la pratique japonaise du kintsugi.
Les deux dernières salles nous montrent l’art et l’artisanat qu’on peut réaliser avec des déchets : le Loup d’avril en poussière de métro parisien, les tapis en laine de pull des femmes syriennes, un magnifique et clinquant tricycle à moteur (et à miroirs !), les cabas et sacs à mains en fil de plastique, les jarres et pots de fleurs en pneu, le cuivre des zabbalin du Caire...

Dernière mise à jour : mercredi 30 septembre 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille